Définitions « l’Ostéophonie kinesthésique est l’art d’intégrer ou de réorganiser la sensation rythmique de la musique afin d’éveiller une perception auditive juste de celle ci, dans le but de déclencher un acte moteur précis et synchronisé à la musique. »

  « Pour développer son écoute intérieure, l’artiste doit construire son corps dansant, chantant et parlant afin d’entendre en lui la pensée verbale, l’émotion musicale et le mouvement chorégraphique « 

L’Ostéophonie kinesthésique

Est une pédagogie corporelle qui s’adresse aux danseurs, aux musiciens, aux chanteurs aux professeurs d’enseignement artistique, aux musicothérapeutes, aux ostéopathes, aux étiopathes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes…elle permet d’intégrer les modalités sensorielles de la musique afin de déclencher les voies motrices du corps… c’est un apprentissage original, vivant où le corps trouve toute sa place dans cette rencontre avec les lois de l’acoustique naturelle.

Les acquisitions dominantes de cette formation sont :

  • La rythmique ostéophonique et l’expression chorégraphique
  • L’orthorythmie et la réorganisation de l’expression corporelle
  • Le soin kinesthésique ostéophonique et subaquatique

Les contenus pédagogiques sont dans la continuité de la 1ère année et appliqués au domaine de l’apprentissage kinesthésique (rythmique ostéophonique),  de la rééducation de la perception rythmique et de l’expression chorégraphique, et du soin musical grâce à la musicothérapie psychogénétique.

Comme l’Ostéophonie fondamentale, l’ostéophonie kinesthésique présente des caractères préventifs, rééducatifs et curatifs.

1) Préventif

a) La pratique

  • le bilan ostéophonique : analyse spectrale vocale (ASV)- profil audio rythmique (PAR)
  • lecture – interprétation – programmation musicale en fonction des ASV et PAR
  • Intégration sensorielle de l’acoustique musicale en milieu aquatique et ostéophonique
  • Expression plastique et corporelle dans la rythmique ostéophonique.
  • Apprentissage ostéophonique et résonance morphique
  • Codage acoustique (sensation, perception, mémorisation, restitution, écriture, lecture)
  • Rythmique ostéophonique et application chorégraphique
  • Créativité et improvisation, composition

b) la théorie

Acoustique musicale, organologie, sensation auditive et tactile, phonologie musicale, motricité auditive et corporelle

2) Ré éducatif

a) la pratique

  • Bilans ortho rythmiques et analyse spectrale vocale
  • programmation musicale spécifique adaptée à la problématique de la personne
  • réorganisation de la sensation et de la perception musicale en milieu aquatique et ostéophonique
  • correction les problèmes de motricité auditive, de localisation et de sensibilité bio acoustique.
  • séances d’orthorythmie, orthovocalie, orthomusie
  • correction des problèmes d’arythmie, de justesse vocale et d’affectivité musicale.
  • Régulation de la coordination et la latéralisation audio manuelle et vocale

b) la théorie

Psycho motricité rythmique, dynamique acoustique, les mécanismes d’inversions sensorielles, la motricité auditive, voies vestibulaires et cochléaires, développement psycho auditif, développement psychomoteur

3) Curatif :

a) la pratique

  • La dimension thérapeutique de la musique appliquée aux pathologies du système nerveux
  • la musicothérapie subaquatique fondée sur la psychologie génétique
  • Le soin musical ostéophonique comme complément thérapeutique
  • Épanouissement et accompagnement personnel

b) La théorie

Psycho acoustique, psycho thérapie musicale, neurophysiologie, bio acoustique, psychopathologie de l’artiste, psychologie génétique, développement psychoaffectif.

4) les mises en situation : accompagnent les temps de formation afin de préparer l’entrée en 3ème année qui concerne les applications en milieu professionnel :

  • la conduite d’entretiens suite à la passation des tests ostéophonqiues
  • Savoir guider avec pertinence des séances d’ostéophonie kinesthésique
  • Interprétation des réalisations picturales et plastiques
  • Accompagnement des mouvements réflexes en milieu subaquatique
  • Expression corporelle ostéophonique et application à la chorégraphie
  • Régulation bio acoustique

Calendrier des formations:

3 sessions de 3 jours en fin de semaine durant la période scolaire et 5 jours en été. Soit 112heures de cours

Séminaire de formation Autriche