Est une psychothérapie utilisant les composantes acoustiques de la musique et des chants en langues étrangères.
Par ses entrées psychosomatiques et somatopsychiques, elle a pour principe d’ouvrir , d’une part, l’ambitus sensoriel du corps à la bande passante des instruments de musique et des voix chantées et, d’autre part, d’élargir le spectre auditif rythmique, mélodique et harmonique de la musique .
Elle permet, grâce aux traitements acoustiques des musiques ethniques comme classiques, d’intervenir sur les voies sensorielles en agissant sur les systèmes autonome, hormonal et limbique afin de réguler le sommeil, d’agir sur les troubles du comportement et de soigner certaines pathologies du système nerveux.
Par sa charge affective et psychologique, sa dynamique acoustique et sensorielle, la Musicothérapie aquatique, répond dans son organisation conceptuelle, aux lois de la psychologie génétique.
Respectueuse du développement psychosensoriel, psychoaffectif et psychomoteur de l’être humain, elle permet d’intégrer les étapes douloureuses de la vie et d’en dénouer les traumatismes.
Source de sensations agréables et génératrice d’émotions fortes, elle engage la personne vers un renouveau en partant d’une écoute réceptive en milieu aquatique.
Déroulement d’une cure de musicothérapie:
- Les tests, les bilans, les entretiens accompagnent le patient tout au long de son processus de plongée aquatique et de remontée vers le monde réel, favorisant le développement d’une écoute sensible et précise.
- Chaque soin musical en milieu aquatique s’accompagne d’une expression plastique ou picturale afin de trouver créativité et liberté d’expression.
- Un temps d’écoute sous ostéophone permet de stimuler la structure osseuse conduisant l’information musicale jusqu’à l’oreille interne afin d’ouvrir les désirs d’expression corporelle, de chant et d’interprétation.
- Les phases actives de rythmique ostéophonique, d’orthorythmie, d’ostéophonie musicale sont basées sur les lois naturelles de l’acoustique musicale et offrent de multiples facettes dans le domaine du mieux être.
https://www.lamusealoreille.com/wp-content/uploads/2016/10/Diapositive1.jpg 720w" alt="" width="300" height="225" class="aligncenter size-medium wp-image-820" style="display: block; margin-left: auto; margin-right: auto;" />
Conseillée pour les troubles psychologiques et relationnels, les problèmes de communication et de timidité, de trac, de pathologies du système nerveux, de motricité …
La musique, par sa structure acoustique, offre différentes formes de stimulations :
– rythmiques pour le vestibule de l’oreille interne, ce qui éveille la motricité et génère le mouvement dansant.
– mélodiques pour la cochlée, ce qui éveille l’acte chanté
– harmoniques pour donner l’ambiance et le climat psychologique
Ainsi ces trois composantes acoustiques de la musique, lorsqu’elles sont diffusées dans l’eau, stimulent directement l’oreille interne et ouvrent les voies secondaires de l’audition.
Appliquée aux thermes d’Ussat les Bains, la musicothérapie subaquatique agit sur l’équilibre, la dynamique posturale, la motricité fine, le tonus musculaire, le système neurovégétatif, le système hormonal, le cerveau émotionnel, ouvrant les portes de la motivation et d’un moral positif.
La musicothérapie subaquatique est un excellent complément thérapeutique à une cure thermale.
La musique traitée pour une diffusion subaquatique offre de multiples facettes thérapeutiques : massage sonore viscéral, modelage musical musculaire, drainage acoustique lymphatique .... dynamisation du système nerveux, relaxation.