"Pour développer son écoute intérieure, l’artiste doit construire son corps dansant, chantant et parlant afin d’entendre en lui la pensée verbale, l’émotion musicale et le mouvement chorégraphique" F. Louche
Pour répondre aux besoins et attentes des artistes, l’Ostéophonie artistique dispose de la Rythmique ostéophonique et de l’Ostéophonie musicale et verbale.
L’Ostéophonie musicale est l’art d’intégrer ou de réorganiser la sensation vibratoire et ondulatoire de l’acoustique musicale, afin d’éveiller une émotion juste conduisant à une perception auditive exacte des éléments qui la composent, dans le but de déclencher un acte moteur précis et synchronisé à celle ci » F.Louche.
Cette pédagogie musicale s’adresse aux danseurs, musiciens, aux professeurs de musique, musicothérapeutes et arthérapeutes…elle permet d’intégrer les modalités sensorielles de la musique et d’apprendre les lois de l’acoustique naturelle… c’est un solfège vivant où le corps trouve toute sa place dans cet apprentissage original.
Les acquisitions principales de cette formation sont:
- l’écoute musicale, l’Orthoacousie et le langage musical
- la rythmique ostéophonique, l’Orthorythmie et l’expression chorégraphique
- le chant ostéophonique , l‘Orthovocalie et le codage musical ostéophonique
- la pratique instrumentale, l’Orthomusie et l’écriture musicale
Les contenus pédagogiques sont dans la continuité de la 1ère année et appliqués au domaine de l’apprentissage musical (solfège ostéophonique), de la rééducation de la perception et de la rythmique corporelle, et du soin musical grâce à la musicothérapie psychogénétique.
Comme l’Ostéophonie fondamentale, l’Ostéophonie artistique présente des caractères préventifs, ré-éducatifs et curatifs.
1) Préventif :
a) La pratique
- le bilan ostéophonique : analyse spectrale instrumentale (A.S.I.)- profil audio musical (P.A.M.)
- lecture – interprétation – programmation musicale en fonction des A.S.I. et P.A.M.
- Intégration sensorielle de l’acoustique musicale en milieu aquatique et ostéophonique
- Expression plastique et corporelle dans la rythmique ostéophonique.
Solfège ostéophonique ( sensation, perception, mémorisation, restitution, écriture et lecture) - Chant ostéophonique et application au chœur ( communication psycho affective)
- Créativité et improvisation, composition
- Épanouissement et accompagnement personnel
b) La théorie
- acoustique musicale – organologie – audition et phonation – phonologie musicale
- sensation auditive et tactile – motricité auditive et corporelle – neurophysiologie
- développement psychoacoustique
2) Ré-éducatif :
a) la pratique
- A partir des bilans Analyse spectrale instrumentale et des tests audio rythmique, audio mélodique et audio harmonique, une programmation spécifique adaptée à la problématique de la personne est proposée afin de corriger les problèmes d’arythmie, de justesse vocale et d’affectivité musicale.
- A la suite d’une d’intégration sensorielle en milieu aquatique et ostéophonique des paramètres acoustiques de la musique, des séances d’orthoacousie d’orthorythmie, d’orthovocalie et d’orthomusie permettront de corriger les problèmes de motricité auditive, de localisation et de sensibilité bio acoustique.
- orthorythmie, orthovocalie, orthomusie
b) la théorie
- psychomotricité rythmique – acoustique harmonique
- mécanismes de dysfonctionnements audio moteur
développement psycho auditif et moteur – voies vestibulaires et cochléaires
3) Curatif :
a) la pratique
- La dimension thérapeutique de la musique appliquée aux pathologies du système nerveux n’est plus à prouver, mais qu’en est il des bienfaits de la musicothérapie subaquatique fondée sur la psychologie génétique?
La Musicothérapie psychogénétique est un complément thérapeutique aux traitements des pathologies du système nerveux.
musicothérapie psychogénétique
b) la théorie
- Acoustique musicale – psycho thérapie musicale
- neurophysiologie – bio acoustique -psychopathologie
Les mises en situation pédagogique, ré-éducative et curative
Elles accompagnent les temps de formation afin de préparer l’entrée en 3ème année qui concerne les applications en milieu professionnel.
- conduite d’entretiens suite à la passation des tests ostéophoniques
- guider avec pertinence les séances d’ostéophonie musicale, d’orthovocalie et d’orthorythmie
- interprétation des réalisations picturales et plastiques et réalisation d’un programme adapté
- accompagnement des mouvements réflexes et des comportements régressifs en milieu aquatique,
- expression vocale ostéophonique avec applications au chœur et à l’orchestre
Calendrier des dates de formation
3 sessions de 3 jours en fin de semaine durant l’année scolaire et 5 jours en été. soit : 112 heures de cours