Une pédagogie préventive, intégrative, rééducative et curative

Elle est fondée sur l’observation du développement humain qui commence sa vie dans l’eau pour se développer après la naissance dans l’air en respectant les phases d’intégration, d’acquisition, d’expression, de créativité et d’épanouissement de l’Être humain.

Elle s’appuie sur les travaux de :

  • Jean Ayres (Dr en sciences de l’éducation) sur l’intégration sensorielle
  • Jean Piaget (psychologue, biologiste) et Henri Wallon (médecin psychologue)  sur l’observation du développement     psychomoteur de l’enfant.
  • Béatrice Padovan (orthophoniste) sur la réorganisation fonctionnelle
  • Alfred Tomatis (médecin ORL ) sur l’audition
  • Andrew Taylor Still (médecin) sur les fonctions et structures de l’ostéopathie
  • Franz Weldman (médecin psychothérapeute) sur les sciences de l’affectivité l’haptonomie

Elle reprend les fondamentaux de la physique et des neurosciences tels que :

  • la mécanique des fluides et l’acoustique musicale
  • les dernières découvertes sur la vie fœtale, la biologie, la génétique…

Elle prend pour appui l’expérience de son créateur :

  • sur la perception de la musique et des langues en milieu sub aquatique
  • sur les observations dans la communication psycho affective en Ostéophonie
  • sur la vie quotidienne et professionnelle qui offre une large place à l’écoute humaine  puisqu’elle est une fonction vivante,  mouvante , adaptable et malléable , intuitive présente à toute manifestation de la vie.

Préventive

puisqu’elle inclut les dimensions humaines tant au niveau corporelle, affectif, cognitif et spirituel dans l’intégration sensorielle et motrice, ce qui est une garantie pour l’éveil et l’ouverture au monde.

Intégrative

Elle assoie les perceptions sur des bases sensorielles justes et précises qui lui donne valeur d’objectivité au niveau cognitif et bien être.

Rééducative

car elle réorganise l’intégration sensorielle tactile, vocale, auditive et visuelle pour une meilleure perception de la sensation et de la proprioception motrice.

Curative

car elle permet grâce aux traitements de certaines musiques et langues étrangères d’intervenir sur les voies sensorielles en agissant sur le système autonome, hormonal, limbique afin de réguler le sommeil, d’agir sur les troubles du comportement, de soigner certaines pathologies du système nerveux…